C’est officiel : je suis auto-entrepreneur. En réalité, cela fait longtemps que j’ai obtenu mon numéro de SIRET mais une erreur durant ma déclaration a prolongé les procédures : explications et vive les formalités administratives !

 

15 juillet 2016 – 21:09:00 : déclaration sur www.LegalStart.fr

La première étape est donc de déclarer ma future activité en tant qu’auto-entrepreneur. Pour cela, il faut passer par le site du CFE de l’URSAAF et utiliser un formulaire en ligne. Personnellement, j’ai été tenté avec des publicités ciblées sur Facebook d’utiliser un autre site qui s’occupe de toutes les formalités. Je pense que toutes mes recherches du style “comment me déclarer en auto-entrepreneur ?” ont aidé ce ciblage publicitaire..

Logo LegalStart

J’ai donc utilisé les services du site www.legalstart.fr qui, avec un simple formulaire, permettent de faire une télé-déclaration au CFE. Leur formulaire par étape sont beaucoup plus conviviale que la fiche officielle, certains guides nous conseils et de nombreuses options supplémentaires sont disponibles à la fin. Cela a prit quelques minutes, j’ai choisi certaines options (envoi par courrier postal du dossier et une aide pour la création d’un business plan), pas besoin d’envoyer quoi que ce soit au CFE vu que tout est télé-déclaré. Jusque là tous est parfait. 🙂

 

15 juillet 2016 – 21:15:00 : oups…

Déclaration faite, je me remémore les informations que j’ai indiqué.. je me pose des questions… je me renseigne sur Google… oups.. mon activité n’était pas artisan (ne me demandez pas pourquoi j’ai pensé que cela pouvait être juste) mais libérale !

 

15 juillet 2016 – 21:16:00 : il faut trouver une solution !

Le stress commence à monter : est-ce que c’est grave ? est-ce que je pourrais modifier ensuite ou c’est définitif ? Je me pose pleins de questions dans les premières minutes. C’est inutile, faut se calmer. D’abord je prie pour que LégalStart met un petit délai à transmettre les dossiers au CFE. J’écris donc à leur support en espérant qu’ils répondent rapidement et puissent modifier l’information avant d’envoyer. En même temps, je fais des recherches : ouf, au pire des cas il est possible de faire une demande de modification d’activité !

 

18 juillet : réponse de LegalStart

Après avoir attendu la fin du  week-end, une réponse de LegalStart qui m’annonce que je peux modifier mon activité en contactant directement le CFE. Bon, la réponse était rapide si on ne compte que les jours ouvrées, mais je n’ai rien appris de nouveau. Je décide alors d’attendre le courrier confirmant la création de mon activité libérale pour ensuite faire la demande de modification.

 

19 juillet 2016 : création d’un compte bancaire “pro”

En attendant le courrier de retour de la part du CFE, je me renseigne au niveau des obligations bancaires pour les auto-entrepreneurs, conclusion :

Depuis le 1er janvier 2015, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à son activité d’auto-entrepreneur.

Pas grave, cela permettra d’avoir une comptabilité plus simple et de ne pas mélanger mon argent personnel et celui issus de mes futurs factures. De plus, ce compte n’est pas obligé d’être un compte professionnel surtout que cela aurait engendré de nombreux frais payants.

Ne voulant pas me prendre la tête à prendre des rendez-vous, me déplacer dans des agences, j’ai choisi de me diriger vers une banque 100% en ligne. Un ami m’a envoyé un lien de parrainage pour Boursorama Banque, une prime d’inscription était offerte pour le parrain et le filleul. Après documentation le choix était fait !

Logo Boursorama Banque

 

25 juillet 2016 : compte bancaire disponible, enfin presque…

Après de longue étape d’indications d’informations personnelles, d’envoi et de validation de documents justificatifs, mon compte bancaire réservé à mon auto-entreprise est enfin créé. Il ne reste plus qu’à attendre les identifiants de connexion par courrier postal. Je reçois plusieurs SMS me disant que la prime de parrainage a bien été virée sur le compte. Merci mais bon… sans identifiant ça va être difficile de la récupérer. :p

 

25 juillet 2016 : réception du courrier INSEE et Chambre des métiers de l’Artisanat

Je reçois une petite enveloppe contenant un courrier de l’INSEE et un autre de la part de la Chambre des métiers de l’Artisanat. Le premier contient mon numéro de SIRET et SIREN ainsi que le code APE qui m’a été affecté. Après vérification, pour le code APE 63.12Z “Portails Internet” il est bien écrit :

Cette sous-classe ne comprend pas :

  • l’édition de livres, journaux et périodiques sur Internet (cf. 58)
  • la télédiffusion par Internet (cf. 60)
  • la conception et la réalisation de sites et de pages web (cf. 62.01Z)

C’est un peu un comble pour un développeur de site internet.. :p Bon ce n’est pas grave, ce code n’est que statistique et je profiterais de ma modification d’activité pour le modifier en 62.01Z “Programmation informatique”.

 

26 juillet 2016 : contact téléphonique impossible au CFE

Maintenant que j’ai toutes les informations me concernant, il faut me renseigner pour régulariser ma situation. En effet, étant déclaré en tant qu’artisan, je suis obligé de me déclarer auprès de la Chambre des métiers de l’Artisanat sauf qu’au final je n’en serais pas un. J’appel le centre des Bouches-du-Rhône, on me dit qu’on ne trouve pas mon dossier et qu’on me rappellera. Finalement personne ne me rappelle donc j’envoie un émail où on me répond que mon dossier a déjà été supprimé. Bizarre mais bon au moins c’est fait. 🙂

Logo Auto-entrepreneur

Ensuite il faut que je modifie mon activité auprès du CFE.. il y a un numéro surtaxé de 0,12€ / min. J’appel une première fois, 10 minutes d’attentes et le fameux message “Désolé, tous nos interlocuteurs sont occupés pour le moment.”, ça raccroche. C’est pas cool.. je retente une deuxième fois le lendemain avant 12h, rebelote.. Va falloir que je me débrouille avec ce que je vais trouver sur leur site.

 

27 juillet 2016 : envoi du courrier de la demande de modification d’activité au CFE

Sur le site du CFE, je trouve un formulaire en ligne afin de réaliser une demande de modification d’activité. Je remplis les champs, imprimer et j’envoie par courrier postal à l’adresse indiqué. J’ai donc modifié mon type d’activité artisan en libéral et j’ai indiqué le bon code APE. Reste plus qu’à attendre une réponse de leur part en croisant les doigts que cela va fonctionner ! 🙂

 

15 août 2016 : retour de vacance

Après 2 semaines de vacances, j’avais hâte de regarder mon courrier pour obtenir mon identifiant du compte bancaire et une réponse du CFE. Résultat ?!! ;

  • Des courriers m’invitant à adhérer dans des organismes et autres choses pour une somme non justifiée. C’est connu et il n’est pas obligatoire d’y adhérer contrairement aux messages qu’ils essayent de faire passer ;
  • Mon identifiant bancaire ! YES ! je vous enfin pouvoir récupérer les 300€ que j’ai dû virer pour la création du compte ;
  • Pas de courrier du CFE… ZUT ! Pourquoi ?!!

 

17 août 2016 : il faut (encore) trouver une solution

Je tente de me renseigner sur mon dossier.. inaccessible. Je relis l’émail et je remarque qu’il est précisé qu’il faut mettre un justificatif d’identité.. ce que je n’ai pas fait. Conclusion :

  • c’est peut-être pour ça qu’ils n’ont pas traité mon dossier ;
  • c’est la période estivale, ils sont tous en vacances ?

Faut que je réfléchisse et que je trouve une solution. Je vais sûrement renvoyer une demande de modification sans oublié une copie de ma carte d’identité  et en accusé de réception.

 

23 août 2016 : enfin le CFE au téléphone !

Je me décide à refaire une demande de modification. À la fin du formulaire, un message m’indique qu’un dossier est déjà en cours de validation. Bon.. je retente d’appeler le CFE : on me répond après 10 secondes d’attente !
Résultat : ma première déclaration d’activité n’a pas encore été traitée auprès de l’URSAFF. Donc il faut encore attendre. 🙂

 

15 septembre 2016 : courrier de l’INSEE

Nouveau courrier de l’INSEE, ma demande de modification d’activité à bien été prise en compte avec le bon code APE : 6201Z Programmation informatique !

Je décide de m’inscrire sur le site www.net-entreprises.fr pour mes futures déclarations de chiffre d’affaire, la première échéance pour octobre approche fortement..

 

23 septembre 2016 : courrier de l’URSSAF

Enfin un courrier de l’URSSAF ! Il n’est pas forcément important mais c’était le dernier organisme auquel j’attendais des nouvelles. Ce courrier permet de déclarer son chiffre d’affaire par courrier si on ne veut pas passer le sitenet-entreprises.fr.

Logo URSSAF

 


Voilà, cela va faire trois mois que j’ai réalisé ma déclaration, ça correspond aux estimations de chiffres donnés par le gouvernement. Heureusement que je m’y suis prit à l’avance, le 13 octobre je vais commencer mes premières de formation dans mon ancienne école Ynov. 🙂

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez