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Être Ă  son compte.. ce n’est pas tous les jours facile et encore moins quand on se lance : trouver les premiers clients, rĂ©diger les premiĂšres factures et se verser le premier salaire.

La premiĂšre Ă©tape est la plus difficile et pourtant je m’estime ĂȘtre chanceux d’avoir pu gagner rapidement plusieurs clients grĂące Ă  la plateforme Codeur.com.

J’ai donc dĂ©cidĂ© de vous partager mes astuces et mon retour d’expĂ©rience sur Codeur.com et que vous tentiez vous aussi votre chance.

Codeur.com : 1Ăšre communautĂ© de Freelance en FranceÂ đŸ€©

Des prestataires, des clients et c’est tout.

Les clients ont un besoin et crĂ©ent un appel d’offre pour leur projet. Les prestataires, des freelance ou agences, rĂ©pondent avec un budget et un dĂ©lai de rĂ©alisation.

Environ 100 000 clients ont dĂ©jĂ  proposĂ© leur projet dans les domaines de l’e-commerce, le web, le dĂ©veloppement, le graphisme, les services et le web marketing. Et ce sont 160 000 freelance qui proposent leurs services !

Combien ça coĂ»te ? 💰

C’est gratuit… pour les clients ! Pour nous les prestataires, il va falloir payer un abonnement pour pouvoir rĂ©pondre aux offres, sinon vous pourrez juste crĂ©er votre profil et recevoir les projets par e-mail.

Trois niveaux abonnements sont donc proposés :

  • Freelance Pro : 29€ HT par mois / 80 clients ;
  • Freelance Pro Max : 59€ HT par mois / 200 clients ;
  • Agence : 99€ HT par mois / 400 clients ;

Tarif des abonnements Codeur.comEn savoir plus sur les abonnements

Vous ne savez pas quel abonnement prendre ? Le prix devrait dĂ©jĂ  limiter votre choix. Si ce n’est pas un problĂšme pour vous, pesez le pour et le contre entre les fonctionnalitĂ©s :

  • Pouvoir contacter le client directement permettrait d’avoir plus de chance de gagner un projet en contactant en premier le client par rapport aux autres prestataires ;
  • Afficher ses coordonnĂ©es peut ĂȘtre utile si vous ĂȘtes trĂšs bien positionnĂ© dans l’annuaire des prestataires. Vous aurez ainsi des chances d’ĂȘtre contactĂ© directement par le client qui vous aurait eu Ă  l’Ɠil grĂące Ă  votre profil et vos rĂ©fĂ©rences ;
  • Vous avez la possibilitĂ© de recevoir un e-mail directement lorsqu’un projet correspond Ă  vos compĂ©tences ou une synthĂšse hebdomadaire. Pour l’alerte en direct, un dĂ©lai alĂ©atoire existe entre le moment oĂč le projet est publiĂ© et quand vous recevez l’email. Un autre prestataire risque de gagner le projet durant ce dĂ©lai ;
  • Avec les offres automatiques, vous pouvez paramĂ©trer une offre en fonction de critĂšres pour ĂȘtre le premier prestataire Ă  rĂ©pondre aux projets. Plus besoin de surveiller sans cesses les nouveaux projets ;

Je vous laisse continuer Ă  lire cet article et juger si chacune des offres peut vous ĂȘtre utile ou non.

Pour ma part, j’ai choisi l’offre Freelance Pro qui me suffit largement en terme de nombre de client. J’ai utilisĂ© les quotas uniquement le premier mois et les mois suivants, Ă  peine la moitiĂ©.

Prenez soin de votre profil ✹

Avant de commencer Ă  rĂ©pondre aux projets, il a falloir complĂ©ter votre profil et le mettre le plus possible en avant. Pourquoi ? À moins que vous ĂȘtes dĂ©jĂ  une grosse agence et que tout le monde connaĂźt votre nom, votre profil est un des seul moyen pour convaincre le client de travailler avec vous.

Sur Codeur.com, votre espace se compose de trois parties : votre profil, vos références et les recommandations.

Profil public : qui ĂȘtes-vous ? 👋

Il est temps de se mettre en valeur ! Commencez par choisir votre avatar : logo de votre société ou une photo de profil professionnel si vous souhaitez mettre en avant votre indépendance.

Indiquez aussi si vous ĂȘtes un freelance ou une agence et votre tarif horaire. RĂ©flĂ©chissez bien au montant, il peut ĂȘtre dĂ©terminant en fonction du type de client et de projet que vous visez.

Ensuite, le plus difficile : prĂ©sentez vous et vos services. J’ai choisi de reprendre le texte prĂ©sent sur mon site. Mettez en avant vos domaines d’expertises, vos valeurs, votre Ă©quipe, etc. Tout est bon pour donner envie de travailler avec vous.

Dernier point : les compĂ©tences qui vont permettre de recevoir une alerte dĂšs qu’un projet est publiĂ© dans l’une d’entre elles.

RĂ©fĂ©rences : montrez ce que vous savez faire đŸ’Ș

Les rĂ©fĂ©rences sont trĂšs importantes pour votre visibilitĂ©, que ce soit sur Codeur.com ou n’importe oĂč et pour n’importe quel mĂ©tier. Ce sont vos rĂ©fĂ©rences qui permettent de montrer Ă  vos potentiels clients ce dont vous ĂȘtes capable. N’importe qui peut se vanter de ces compĂ©tences mais tout le monde ne peut pas le justifier.

C’est pourquoi il est important de bien choisir les rĂ©fĂ©rences Ă  afficher sur votre compte Codeur car vous ĂȘtes limitĂ© Ă  10 rĂ©alisations. En fonction de votre domaine d’activitĂ©, sĂ©lectionnez vos meilleures rĂ©fĂ©rences pour chaque services que vous proposez.

Il va falloir Ă©galement les mettre en valeur en indiquant les aspects spĂ©cifiques liĂ©s au projet. Il faut synthĂ©tiser le besoin initial, les moyens mise en place et les outils utilisĂ©s en quelques phrases. Pour la mise en page de ces informations, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer des autres prestataires si vous n’avez aucune idĂ©e (ce que j’ai fais).

Que faire si vous n’avez aucune rĂ©fĂ©rence ?

Je vous crois pas ! Vous avez forcĂ©ment fait des exercices pour apprendre que ce soit sur votre temps libre, vos cours, etc. S’ils ne sont pas Ă  la hauteur, soyez votre propre client et crĂ©ez des projets fictifs Ă  partir de problĂ©matique imaginĂ©e ou rĂ©elle que vous avez identifiĂ©e chez quelqu’un.

  • Exemple pour un dĂ©veloppeur web : crĂ©ez un site e-commerce sous WordPress avec de faux produits ou un site vitrine d’une entreprise imaginaire (ou la vĂŽtre). Vous allez apprendre Ă  utiliser les bonnes extensions et Ă  soulever les difficultĂ©s que l’on peut rencontrer dans ce type de site.
  • Exemple pour un graphiste : choisissez un site que vous visitez souvent et refaite la charte graphique Ă  votre goĂ»t ou en amĂ©liorant les points nĂ©gatifs que vous avez soulevĂ©.
  • Exemple pour un rĂ©fĂ©renceur : choisissez une thĂ©matique, dĂ©finissez vos objectifs en terme de SEO et faites en sorte de les atteindre. Vous pourrez ensuite dĂ©montrer vos compĂ©tences avec un rĂ©el cas.
  • Exemple pour n’importe qui : demander Ă  votre entourage, club, association, etc. Il y a forcĂ©ment quelqu’un qui acceptera votre expertise gratuitement ou contre un petit quelque chose.

Recommandations : des avis sans projet ✍

Les recommandations sont comme des avis mais pour des projets rĂ©alisĂ©s en dehors de la plateforme Codeur. En attendant d’avoir des avis, vous pouvez inviter vos prĂ©cĂ©dents clients Ă  Ă©crire leur recommandation. Bien Ă©videmment, aucun moyen de vĂ©rifier leur exactitude. C’est pour cela qu’ils sont moins mis en avant mais cela vous permet quand mĂȘme de vous dĂ©marquer des comptes qui n’ont ni avis ni recommandations.

Les recommandations sont en bleus contrairement aux avis qui sont en jaunes.

Si vous n’avez aucun client, chercher autour de vous. Vous avez forcĂ©ment aider une personne de votre entourage qui saurait mettre en avant une de vos compĂ©tence mĂȘme si ça n’a aucun rapport avec votre mĂ©tier.

Bonus : n’oubliez pas votre vitrine 🏙

Il n’y a pas que votre profil Codeur sur le web. Un client sĂ©rieux va taper votre nom ou celui de votre entreprise sur internet pour en savoir plus sur vous. Il est donc important de prendre soin de votre prĂ©sence sur le web : rĂ©seaux sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram…), site vitrine, fiche Google My Business, etc.

Des petites missions pour des notes faciles đŸ„‡

Maintenant que nous avons un compte complĂ©tĂ©, il est temps de s’occuper de sa popularitĂ© en augmentant son « Codeur Rank ». Ce niveau de popularitĂ© dĂ©fini l’ordre d’affichage des propositions d’un projet et de votre compte dans la liste des prestataires et par consĂ©quence, dĂ©montre votre expertise et sĂ©rieux dans chaque catĂ©gorie.

Le classement dĂ©pend de nombreux critĂšres triĂ©s par ordre d’importance :

  • La moyenne des Ă©valuations reçues ;
  • Le nombre de mois d’abonnement dans les 12 derniers mois ;
  • Le total du chiffre d’affaire gagnĂ© sur la plateforme ;
  • La photo de profil personnalisĂ©e ;
  • Le type d’abonnement ;
  • Le profil complĂ©tĂ© : description et catĂ©gorie, recommandations, vĂ©rifications des rĂ©seaux sociaux ;
  • La date de derniĂšre visite ;

ComplĂ©ter notre profil on l’a fait avant. Maintenant il est nĂ©cessaire d’augmenter la notoriĂ©tĂ© de son compte pour gagner en visibilitĂ© auprĂšs des clients.

DĂ©finissez VOS petites missions 📑

Pour gagner des projets, plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous :

  1. Vous ĂȘtes reconnu dans votre domaine et les clients vous choisiront par votre expertise. Ce n’est pas notre cas…
  2. Vous ĂȘtes le seul prestataire a faire une offre. À moins d’avoir une spĂ©cialitĂ© trĂšs rare, vous ne serez jamais le seul…
  3. Votre taux horaire est plus bas que les prestataires d’IndonĂ©sie ou de Madagascar. Je doute que cela soit votre objectif…

Mais alors, comment gagner rapidement des projets et commencer Ă  se faire une rĂ©putation ? Pour ma part, je suis parti du principe suivant : il me faut des avis donc il me faut des projets. J’ai donc dĂ©finit quels types de projet me permettaient de les gagner facilement et qui seraient rapidement rĂ©alisĂ©s. AprĂšs rĂ©flexion, j’ai choisi de rĂ©pondre aux offres qui correspondaient aux critĂšres suivants :

  • ne pas regarder sur le budget du client SI la durĂ©e du projet est courte ;
  • choisir des projets oĂč peu de prestataire ont rĂ©pondu ;
  • SI le besoin du projet paraĂźt simple, choisir les projets mĂȘme si je ne connais pas Ă  l’avance la solution ;

À partir de ces trois rĂšgles, j’ai rĂ©pondu et remportĂ© rapidement des missions qui ont permis d’avoir mes premiers avis ! J’étais conscient que ce n’était pas avec ces projets que j’allais gagner de l’argent pour vivre. Ce n’est pas grave, l’objectif Ă©tait d’obtenir des avis et amĂ©liorer la visibilitĂ© de mon profil.

J’ai obtenu 2 avis en 4 jours et j’ai atteint les 5 avis en 18 jours. Petit plus, chaque avis a une note de 5/5 !

N’ayez pas peur de l’inconnu 🙈

Le dernier critĂšre que je mettais fixĂ© pour mes petites missions, c’était de ne pas rester dans mon confort et de choisir les missions mĂȘme si je ne connaissais pas la solution Ă  l’avance. Cela vous fait peur ? Voici plusieurs raisons qui devraient vous convaincre de faire pareil :

  • On ne peut pas tout savoir : vous ĂȘtes du genre Ă  mettre dans votre CV des barres de progression pour vos compĂ©tences ? Mais comment pouvez-vous dire que vous maĂźtrisez Ă  100% Word et Excel ? Personne ne maĂźtrise toute la puissance de ces outils et c’est pareil pour tout. Acceptez les dĂ©fis et Ă©largissez vos connaissances ;
  • Ça vous sera utile un jour : ce que vous apprenez Ă  faire Ă  un moment donnĂ© vous servira forcĂ©ment plus tard. Vous allez peut ĂȘtre mettre 1 heure rĂ©aliser une nouvelle tĂąche mais les prochaines fois vous mettrez seulement 15min ;
  • Gagner en maturitĂ© : si vous restez dans votre confort, vous vous sentirez vite perdu et dĂ©passĂ© dĂšs qu’un obstacle se dressera devant vous. Savoir gĂ©rer une crise ne s’apprend pas tout seul ;

Ma deuxiĂšme mission concernait l’amĂ©lioration d’un site WordPress. Au final, le travail Ă©tait beaucoup plus compliquĂ© et je n’étais techniquement pas capable de la rĂ©aliser. Avec le stress des premiĂšres missions et une activitĂ© assez calme, j’ai pris le temps d’apprendre et j’ai finalement rĂ©ussi Ă  rĂ©pondre au besoin.

RĂ©sultat : j’ai continuer Ă  travailler avec le client et ce que j’avais appris, je l’ai rĂ©utiliser sur le projet suivant ! Le temps pris en plus pour apprendre, je l’ai largement rĂ©cupĂ©rĂ© en rĂ©utilisant ces connaissances.

Les avis sont importants 💯

C’est bien beau d’avoir rĂ©alisĂ© des projets mais cela ne veut pas dire que vous aurez forcĂ©ment un avis de la part du client. Il peut oublier, ne pas savoir ou n’avoir pas le temps de le faire. On l’a vu avant, il est important pour votre profil d’avoir des avis et c’est donc dans votre intĂ©rĂȘt de tout faire pour convaincre le client.

Pour les clients qui n’ont pas eu le rĂ©flexe d’écrire un avis, je les invite simplement Ă  le faire en expliquant que c’est trĂšs important pour mon profil. Voici un exemple de message simple et efficace :

“Bonjour M.[Nom du client], je vous remercie encore de votre confiance pour la rĂ©alisation de votre projet en espĂ©rant que j’ai rĂ©pondu Ă  vos attentes.
Serait-il possible de me laisser un avis sur Codeur.com ? Cela est trÚs important pour mon profil et ma visibilité.
En vous remerciant,
[Votre signature]”

N’hĂ©sitez surtout pas Ă  les relancer, sans paraĂźtre trop insistant bien Ă©videment.

J’ai rĂ©ussi Ă  obtenir un avis pour chacune de mes missions ! J’ai systĂ©matiquement invitĂ© les clients Ă  noter en prĂ©cisant que c’était important et j’ai relancĂ© si au bout d’une semaine ou deux il avait oubliĂ© ou n’a pas eu le temps. Petit bonus : toutes les notes sont de 5 / 5 !

Bonus : gĂ©rez vos commissions đŸ’¶

Il est important de savoir que pour publier les avis sur votre profil, vous devez payer une commission d’un montant de 4% de la mission avec 6€ minimum. En sachant que le chiffre d’affaire est prit en compte dans votre Codeur Rank, n’hĂ©sitez pas Ă  augmenter votre offre au plus prĂȘt de 150€ car vous devrez dans tous les cas payer 6€ au minimum (4% de 150€ = 6€).

Pour les gros projets, calculer à l’avance la valeur des commissions car ajouter 4% à vos charges peut ne pas vous satisfaire. Dans ces cas là, modifiez votre offre pour la mission du montant de la commission que vous souhaitez payer.

Une proposition unique pour des projets uniques 💎

Avec l’offre “Agence” Ă  99€ HT, vous avez la possibilitĂ© de rĂ©pondre aux projets automatiquement en fonction de critĂšres que vous dĂ©finissez. Au dĂ©part je m’étais dis “c’est de la triche, ils vont forcĂ©ment rĂ©pondre avant moi et avoir plus de chance d’ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©”.

Sauf qu’aprĂšs rĂ©flexion, je me suis demandĂ© ce qu’ils pouvaient bien Ă©crire pour rĂ©ussir Ă  envoyer des messages automatiques qui ont un rapport avec la demande des clients, sachant qu’aucune demande n’est pareille.

N’ayant pas trouver (tout de suite) la rĂ©ponse, je me suis dis qu’il y avait un coup Ă  jouer en se diffĂ©renciant de ses grosses agences et attirer l’attention du client !

Voici mes conseils pour contacter au mieux les clients et augmenter vos chances d’ĂȘtre choisi comme prestataire :

  1. Soyez pro : formules de politesses, sans fautes et tout ce qui doit ĂȘtre normal de faire ;
  2. Montrez votre intĂ©rĂȘt : dĂšs le dĂ©but, expliquez que vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par le projet pour telle ou telle raison ;
  3. Impliquez-vous : en plus de montrer votre intĂ©rĂȘt, impliquez vous dans le projet en posant des questions pour en savoir plus, en demandant des informations supplĂ©mentaires pour faire une offre plus prĂ©cise ou en soulignant des points que vous avez relevĂ© grĂące Ă  votre expertise ;
  4. Mettez-vous en avant : en fonction de la mission, essayez de mettre en avant votre expĂ©rience dans le domaine du projet “j’ai dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des sites e-commerce, voici mes rĂ©fĂ©rences”, “voici mon portfolio”, etc. Invitez le client Ă  visiter votre profil et dĂ©couvrir vos rĂ©fĂ©rences ;
  5. Mettez en forme votre offre : essayez d’identifier le statut de votre client. Certains prĂ©fĂšrent avoir un devis ultra-dĂ©taillĂ© (obligatoire pour les gros budgets) ou un devis simplifiĂ©, d’autres se contentent d’une simple offre globale par message (souvent pour les petites demandes rĂ©alisĂ©s rapidement). Prenez les devant en anticipant ce point ;

Connaissez-vous la synergie marketing ? đŸ’Œ

“Vous connaissez l’expression “La pointe de l’iceberg” ? Elle vient du fait que la partie visible d’un iceberg ne reprĂ©sente que 10% de son volume : le reste est immergĂ© dans l’eau. Cela signifie que si la pointe fait 5 mĂštres de haut, l’ensemble du bloc mesure 50 mĂštres !”

Imaginez maintenant que le chiffre d’affaire gĂ©nĂ©rĂ© sur Codeur.com est cette pointe de l’iceberg, ce qui correspond qu’à 10% de votre chiffre d’affaire. Mais d’oĂč viennent les 90% restants ?

GrĂące Ă  Julio Potier et son magazine “Le Loup du Soir”, j’ai dĂ©couvert et mis en application ce qui s’appelle la synergie marketing : crĂ©er une vente pendant une vente !

Faites vos preuves 👌

Avec mes premiers clients, j’ai trĂšs rapidement remarquĂ© que leur demande Ă©tait qu’une partie de leur projet. Sur 90% des missions, le client souhaitait continuer Ă  travailler avec moi aprĂšs la livraison de la demande initiale.

Mais comment augmenter ses chances pour que cela se produise ?

Pour ma part, j’ai simplement fait du bon travail !

Attention, faire du bon travail ne signifie pas forcĂ©ment le terminer 10x plus rapidement que prĂ©vu ou avec pleins de fonctionnalitĂ©s bonus. Tout se passe sur le ressenti du client envers votre travail et pour cela, voici deux pistes que j’essaye d’appliquer un maximum :

  1. Soyez transparent : informez votre client de l’avancement du projet que ce soit pour le meilleur ou le pire. Il a besoin de connaĂźtre l’état d’avancement de son projet pour s’assurer du bon respect du planning ou dans le cas contraire, se prĂ©parer et organiser un Ă©ventuel retard avec les autres personnes/services concernĂ©s.
  2. RĂ©alisez ce qui doit l’ĂȘtre : ça peut paraĂźtre normal mais le client vous paie pour quelque chose et cela doit ĂȘtre fait ! Cela ne sert Ă  rien de vouloir faire plus pour combler un manquement. Un client heureux est un client qui a ce qu’il souhaitait ;

Mettez Ă  profit votre expertiseÂ đŸ‹ïžâ€â™€ïž

Il se peut que le client n’aura plus besoin de vous une fois la livraison effectuĂ©e. C’est donc Ă  vous de pousser la vente !

Vous ĂȘtes un expert non ? Alors utilisez vos connaissances pour anticiper les besoins du client ou proposer des amĂ©liorations et corrections que vous avez identifiĂ©es. À vous de lui prouver l’intĂ©rĂȘt en mettant en avant les gains de cette nouvelle mission.

Identifiez les potentielles missions Ă  long termesÂ đŸŸ

Avant mĂȘme de commencer Ă  travailler, vous pouvez mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour engendrer plusieurs ventes avec un mĂȘme client.

L’objectif : identifier les potentielles missions à long termes.

Pour cela, voici une (courte) liste d’indices pour vous mettre la puce à l’oreille :

  • « Recherche relation Ă  moyen et longue terme » : il y aura forcĂ©ment une suite Ă  la mission si vous faites du bon travail ;
  • « Maintenance / Évolutions » : maintenir ou faire Ă©voluer un site web ou autre ne se fait pas sur un mois et puis terminĂ©. Proposer un forfait mensuel pour ce type de prestation ;
  • « Corriger un bug » : le client a un problĂšme mais pourquoi ? Le dĂ©veloppeur a fait n’importe quoi ou est bloquĂ© ? À quittĂ© l’entreprise ? Il y a de forte chance qu’il y ai d’autres tĂąches derriĂšre la mission si votre profil rĂ©pond aux attentes du client ;
  • « Pour nos clients… » : vous allez avoir plusieurs projets grĂące Ă  un client mais vous ne savez pas quand ;

De mon cĂŽtĂ©, je n’ai pas encore atteint les 90% de chiffre d’affaire en plus avec cette mĂ©thode. J’ai fais le calcul, cela reprĂ©sente quand mĂȘme 55% pour l’instant. Prenez votre chiffre d’affaire et calculez combien cela vous apporterait en plus par mois.

Ce que je pense vraiment de Codeur.com đŸ€”

J’étais loin d’imaginer que j’allais pouvoir vivre uniquement avec Codeur.com ! Est-ce que je dois m’estimer chanceux ? Je ne pense pas.

Toutes les astuces que je vous ai partagĂ©es, je les ai expĂ©rimentĂ©es ou dĂ©couvertes au fur et Ă  mesure. Avec mes compĂ©tences et ma motivation, j’ai atteint mes objectifs et j’en suis fier !

En 3 mois, j’ai gagnĂ© 11 projets qui ont conduits Ă  23 missions ! En l’espace de 1 mois, mon planning fut totalement complet et j’ai dĂ» rapidement calmer mes recherches et gĂ©rer correctement mon temps de travail.

Est-ce que cela va durer ? Je pense que oui au vu du nombre de projet dĂ©posĂ© et des types de profils recherchĂ©s. Ce qui va changer sera mon tarif horaire car je pourrais justifier de mon expertise ce qui va automatiquement filtrer les projets auxquels je vais postuler : moins de missions mais avec plus d’importance et plus longue.

N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre expĂ©rience avec cette plateforme dans les commentaires. Je serais ravi de connaĂźtre vos petites astuces.

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