Depuis que j’ai découvert qu’il était possible de financer ses formations en tant qu’auto-entrepreneur, j’ai recherché une formation qui pourrait mettre utile dans mon activité. Pourquoi ne pas profiter des droits qui nous sont donnés ?! C’est donc après de nombreux hasards que j’ai eu la chance d’effectuer une formation en référencement naturel (SEO) chez Optimiz.me à Lyon.

 

Pourquoi avoir choisi le domaine du SEO ?!

Il y a peu de temps, je connaissais à peine le terme “SEO” et “référencement naturel”. Un comble pour un développeur web ! Les balises meta description et keyword, les titres, les balises Hn, Google Analytics et Adsense étaient les quelques notions que j’abordais sans réelles explications.

En mars 2017, lors d’une visite dans un magasin Fnac à Aix-en-Provence dans le rayon “Livre informatique”, je suis tombé sur un (énorme) livre avec comme titre : “Réussir son référencement web, Stratégies et techniques SEO” d’Oliver Andrieu aux éditions Eyrolles.

Page de couverture du livre Réussir son référencement web d'Olivier Andieur

Ayant un bon d’achat, je me suis laissé tenter par les quelques 800 pages pour découvrir l’univers du SEO. En passant à la caisse, je ne pouvais pas imaginer les répercutions que cet achat allait créer.

 

Découverte du seo, une véritable claque

Dès les premiers chapitres, j’ai pris conscience de la puissance et l’importance du référencement naturel : savoir comment un moteur de recherche fonctionne, le fonctionnement des algorithmes, découvrir les centaines de critères de notation et tellement d’autres choses.
Lancer son site internet sans connaître un minimum les bases du SEO serait un véritable massacre. Après 7 ans à développer des sites internet dont 5 en écoles, je ne me doutais pas des multitudes erreurs que je réalisais et que mes projets étaient voués à l’échec dès leur lancement.

Face à ces découvertes, je vins au bout des 800 pages en seulement une semaine. C’est à ce moment-là qu’une opportunité s’ouvre à moi avec une demande d’optimisation de SEO pour une entreprise. Fier des nouvelles connaissances acquises, j’accepte la mission qui ne fut aisée pour une première expérience.

 

Ne jamais s’arrêter sur ses acquis

Avec une demande de prestation en SEO grandissante, avoir lu un livre ne suffit plus pour justifier de compétences dignes d’un professionnel. Je décide donc je continuer mon apprentissage en recherchant le nom de professionnels, de blogs spécialisés en SEO et je m’abonne à plusieurs newsletters recommandées. Celle dont je suis le plus fidèle est celle d’Oliver Andrieu disponible gratuitement sur son site Abondance.com.

Mais c’est après avoir écrit mon article sur le financement des formations que j’ai réalisé l’opportunité de pouvoir aller encore plus loin dans mes compétences et bénéficier de conseils et bonnes pratiques directement auprès de professionnels. Après quelques recherches rapides, j’ai découvert la startup optimiz.me qui propose des formations SEO avec des tarifs attractifs en fonction de votre statut.

Logo Optimiz.me

Logo d’Optimiz.me, gérer soi-même son référencement naturel

 

 

Formation SEO chez optimiz.me

Je me suis donc inscris aux trois modules de la formation :

  1. Module théorique avec Olivier ANDRIEU, un des meilleurs référenceurs de France ;
  2. Module pratique avec Jean-Christophe BOUSIGNAC un très bon formateur d’Optimiz.me ;
  3. Module SEO et ergonomique également avec Jean-Christophe ;

Et quelle surprise ! Je ne m’attendais pas à recevoir autant d’informations nouvelles. Échanger avec des professionnels m’a permis de mieux comprendre le monde du SEO et l’appréhender pour pouvoir proposer des services de qualité à mes clients. Même après plusieurs jours, je reste toujours bouche bée face aux subtilités improbables (mais compréhensibles) de certains comportements de la part de Google.

Après ces 5 jours de formation, grâce aux formateurs, je suis totalement conquis par le référencement naturel. J’ai maintenant l’intention de continuer à me spécialiser, en particulier dans l’environnement WordPress (d’ailleurs Optimiz.me propose également une formation SEO pour WordPress avec Daniel ROCH).

 

Passer à la pratique

Une fois qu’on a passé la théorie, il est temps d’attaquer la pratique sur le terrain la toile. Pour cela, il me faut trouver des exemples de site internet à créer uniquement pour des tests (mais qui sait, peut-être qu’ils feront le buzz). Petit à petit, je propose des services de plus en plus évolués à mes clients, je prépare des supports, la ligne conductrice de mes audits se construit. Bref… j’ai hâte d’en apprendre toujours plus surtout que Google adapte plusieurs fois par jour ses algorithmes.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Partagez