Vous avez lu mon précédent article ? Si oui, le titre de cet article devrait vous donner un indice sur mon choix pour la suite de ma carrière professionnelle. Il y a 5 mois, une opportunité s’offrait à moi pour me lancer entièrement à mon compte grâce à quelques projets programmés qui me permettaient de commencer sereinement.
Après réflexion, je confirme mon choix de ne pas continuer d’enseigner à mon ancienne école et de ne pas renouveler ma prestation chez mon ancien client.

Un été en Freelance 🏖

Début juillet 2018, liberté ! Plus d’obligation d’horaire, de présence en entreprise, d’ordre à recevoir.. il y a que moi, dans mon appartement, devant mon ordinateur avec mon chiot à promener 3-4 fois par jour.

Un nouveau rythme de travail ⏱

Au lieu de devoir prendre la voiture, rouler pendant 30 minutes à l’aller et au retour, je dois simplement m’asseoir à mon bureau et allumer mon ordinateur. Pour le repas, je décide de mon temps de pause.
Sauf que travailler chez sois, c’est être tenté par autres choses que ses tâches : divertissements, ménages, courses, siestes… il faut donc s’imposer un rythme de travail et de vie pour être le plus efficace.

Enfin les vacances ! ☀

« Quoi déjà ? » Eh oui, ce n’est pas parce que je me lance à mon compte début juillet que je n’ai pas travaillé toute l’année et que je ne mérite pas de bonnes vacances !
J’avais anticipé cette pause dans mon activité et prévenir d’un début difficile en mettant de côté 2 mois de salaire. De plus, l’avantage du domaine informatique est de pouvoir travailler de n’importe où. Donc même pendant les vacances (tout en restant raisonnable), j’ai pu continuer à préparer le lancement de mon activité, garnir le carnet de commande et avoir des projets au retour de vacances.

Mission impossible : trouver des clients 💼

Comme pour toute nouvelle entreprise, le plus dur est de trouver les premiers clients et lancer son activité de façon pérenne. Étant déjà auto-entrepreneurs et très passionné par mon domaine, j’avais la chance d’avoir des références à présenter à mes prospects. J’ai pu ainsi mettre en avant mon savoir et mon expertise pour convaincre mes futurs clients et transformer mes devis en facture.
Pour trouver ces futurs clients, je regardais sur des plateformes non spécialisés comme LeBonCoin ou Allovoisins qui ont l’avantage d’être gratuit. Malheureusement, le nombre de demande est très limitée et toujours pour de petites demandes et sans budget. J’ai donc continué à chercher et je suis tombé sur le site Codeur.com qui est spécialisé dans l’univers des métiers du web.
C’est grâce à cette plateforme que j’ai pu obtenir mes premiers clients et obtenir suffisamment de projet pour gagner ce dont j’avais besoin pour travailler et vivre. Dans un prochain article, je vous expliquerais la stratégie que j’ai adopté sur cette plateforme sans savoir à l’avance qu’elle serait gagnante !

Mon état d’esprit actuel 💡

Jusqu’à maintenant, j’ai assez de missions pour vivre sereinement et j’essaye au maximum de remplir mon agenda pour 1 ou 2 mois en avance. Je ne m’attendais pas du tout à cette réussite et pensais devoir retourner dans une société de service informatique pour reprendre un CDI. J’en apprends tous les jours que ce soit au niveau technique, gestion de projet ou clientèle.
Bref, j’ai encore beaucoup à découvrir et à vous partager !

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Partagez