Cela fait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles liées à mon auto-entreprise. Deux ans, ce n’est pas rien ! Non, je ne suis pas parti en road trip autour du monde et je n’ai pas lancé un élevage de lama dans les Alpes (par contre j’ai adopté un p’tit chiot 🐶 ). Mais alors, que s’est-il passé depuis ma remise de diplôme ?

Fini les études, on rentre dans la vie active 👔

Diplôme obtenu en 2016, premier CDI signé dans une société de services informatiques, mon entrée dans la vie active ne fut pas de tout repos. Parallèlement à mon travail, mon ancienne école m’a proposé d’être intervenant pour enseigner les technologies web.

Pendant une année, toutes mes semaines furent découpées de la façon suivante : 1 jour de cours puis 4 jours de prestation. Ce furent mes premières factures d’auto- entrepreneur.

À l’issu de cette année d’enseignement, j’avais écrit un compte rendu pour exprimer mon ressenti sur une telle expérience. Pour en savoir plus, direction sur mon article « Formateur en technologies web à Ynov Aix-en-Provence ».

Durant cette année, un ami recherchait un développeur web pour le projet d’un proche sur Saint-Martin. J’ai fait signer mon premier devis et facturé pour la première fois. J’étais tellement excité ! J’avais commencé à réfléchir à mes tarifs, calculer pour gagner beaucoup d’argent le plus rapidement et sans effort. Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas réel et que les estimations de vente ne sont jamais justes. C’est grâce à cette première mission et plus particulièrement à ce client que mon envie d’entrepreneur s’est confirmé.

Premiers pas dans l’entrepreneuriat 💼

Une année est passée, on est reparti pour une nouvelle !

J’ai quitté mon entreprise car une opportunité s’est ouverte à moi où je pouvais continuer ma prestation mais à mon compte. Avec 3 jours par semaine chez mon client, mes semaines sont complétées par 2 jours d’enseignement que j’ai finalement décidé de continuer. Parallèlement à tout cela, je continue à travailler pour mon client à Saint-Martin ce qui me permet de gagner petit à petit de l’expérience et gagner en confiance dans la gestion de projet et le relationnel.

Il est temps de prendre une décision ! 🤔

L’année s’écoule doucement, la fin de l’année scolaire approche et mon contrat de prestation prend fin en juin.

J’avais la possibilité de continuer en prestation, être embauché dans une SSII de mon choix et continuer d’enseigner.

Sauf qu’avec mon activité d’auto-entrepreneur, j’avais une vision à court terme avec quelques projets grâce à mon principal client de Saint-Martin. Une opportunité s’offrait donc à moi pour me lancer définitivement à mon compte et réaliser un rêve de nombreuses personnes : être son propre patron et travailler d’où et quand on veut. Mais est-ce que j’étais prêt à me lancer ? Prêt à me surpasser et gérer de nombreuses situations que n’importe quel auto-entrepreneur peut être confronté ?

Et maintenant ⁉️

Vous avez envie de connaître la suite et quel choix j’ai pris ? Il va falloir être patient parce que cela mérite un article dédié. Il ne vous reste plus qu’à vous abonner à ma newsletter pour être informé de sa sortie et des prochains articles bons plans, retours d’expériences et bien d’autres.

20 Partages
Partagez20
Tweetez
Partagez